Ils sont tous bizarres!

Blog projet capsule

Première séance : Durant la première séance, nous avions déjà une idée de cliché sur lequel travailler pour réaliser notre capsule : « Les agriculteurs nous empoisonnent ! » Nous sommes donc parties à la bibliothèque afin de faire des recherche de vidéos, photos, articles tant sur internet que dans les livres et magazines à notre disposition.

Deuxième séance : Ici, on nous a fait prendre conscience que le cliché que nous avions n’était pas le cliché définitif. On nous a distribué une feuille avec les 3 clichés retenus et nous devions absolument prendre le cliché du sujet que nous avions choisi aux cours précédents. Grosse déception ! Notre idée de base ne correspondait pas du tout avec le cliché retenu « Ils sont tous bizarre !» Nous avions donc décidé d’abandonner notre sujet pour mieux nous concentrer sur le cliché et avoir donc plus de facilité.

Troisième et quatrième  séances : Durant ces plages horaires de cours, nous nous sommes rendus à la bibliothèque de l’école afin de trouver de la documentation pour illustré notre cliché. Sur internet, nous cherchions : documentation, articles de presse, extraits de films, de journal télévisé, clip vidéo, photos,… Pour avoir plus de facilité, nous avons créé une page Facebook sur laquelle nous partageons tous les documents trouvés ainsi que les sources.

Cinquième séance : Ce jour-là, Stephan Hoebeke, travaillant à la RTBF sur les boites à clichés, est venu pendant nos heures de cours afin, dans un premier temps, de nous expliquer le fonctionnement et le principe d’une boite à cliché puis, dans un second temps, de répondre à nos questions et de nous aiguiller pour notre travail. Notre sujet étant encore un peu flou, nous avons pu, durant cette séance, le concrétiser et trouver notre fil conducteur.

Sixième séance : Pendant le cours de projet capsule, nous nous sommes rendus aux locaux d’informatique pour continuer nos recherches. Nous avions d’abord dû expliquer notre scénario et s’il était approuvé par notre professeur, nous pouvions continuer nos recherches. Nous avions déjà sélectionné quelques images, coupé des vidéos,…

Septième séance : Aujourd’hui, nous avons continué ce que nous avions commencé à la séance précédente : le découpage de vidéo, la sélection d’extraits et de musique. En plus de cela, nous avons déjà cherché un peu des idées de phrases à dire pour la voix off.

Huitième séance : Durant cette huitième et dernière séance, nous possédons de 4h de cours pour réaliser notre capsule vidéo. Nous nous répartissons les rôles : certaines du groupe s’occupent du montage vidéo sur Movie Maker, les autres recherchent encore des vidéos, photos, articles, musiques de fond ou des phrases pour la voix off. Nous assemblons le tout et notre capsule est fin prête !

Debaise Laureline, Hosteaux Marine, Prignon Zoé, Van Serveyt Pauline
1 NPSA

 

Sources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *