Dans le cadre du cours d’activités complémentaires et d’AFP, nous avons mené un projet à partir des robots LEGO Mindstorms Education EV3 mis à notre disposition par le « LEGO Education Innovation Studio de Technobel », centre de compétence T.I.C subventionné de la ville de Ciney.
Nous avons suivi début octobre une journée de formation à Ciney pour nous familiariser avec l’outil. Anthony Jacques, formateur chez Technobel, nous a accueilli et nous a fait découvrir la gamme LEGO Education et ses possibilités pédagogiques.
De retour à Champion, nous avons construit plusieurs modèles de robots :
Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que la programmation de ces modèles était de trop grande ampleur, considérant le temps imparti et notre maitrise encore faible de la programmation.
Certains se sont donc réorientés vers le challenge LEGO Hydro Dynamics qui propose une série de missions à réaliser autour du thème de l’eau.
A gauche : Tapis de jeu LEGO HYDRO DYNAMICS
Par exemple, une des missions était de construire et programmer un robot capable de redresser une fleur sur le tapis de jeu à l’aide d’un cylindre d’eau;
une autre de faire tomber de la pluie grâce grâce à la programmation du robot incluant son capteur de détection d’objet et d’un bras levier actionnant le « nuage ».
Un autre robot utilisait le toucher pour s’orienter et réapprovisionner la fontaine en eau.
Exemple de programmation permettant à un robot d’utiliser le toucher
pour s’orienter et réapprovisionner une fontaine
D’autres ont choisi de développer des activités pédagogiques utilisables dans le cadre du cours de mathématiques ; par exemple autour de la notion de périmètre.
Exemple de programmation permettant au robot d’afficher la distance parcourue
à partir des capteurs dans ses roues grâce à la fonction mathématique de Mindstorms.
Une fois le projet abouti, nous avons organisé une présentation au Fab’ Lab’ à laquelle toute l’école était conviée et où les étudiants de l’Henallux ont pu s’essayer à la programmation du robot et discuter de ses utilités pédagogiques.
Ce projet a été enrichissant pour nous : il nous a permis de nous ouvrir à d’autres moyens éducatifs, à l’utilisation des nouvelles technologies en classe et de travailler en groupe en renforçant la cohésion dans notre classe.
Nous remercions Anthony Jacques de Technobel pour nous avoir formé et prêté le matériel, ainsi que nos professeurs M. Davister et Mme Laurent pour leur implication dans le projet.
Voici un résumé en vidéo :
http://projets-ch.henallux.be/webdocs/robotlego.mp4
Pour la vidéo : Romane, Lucas, Eléonore, Vincent, Angie, Joachim.
Pour la rédaction : Tom, Alicia, Séphora et Elke.