Skip to content

Place du Couvent, 3 5020 Champion

081/468.531

information.champion@henallux.be

Département pédagogique de Champion

Retrouvez ici nos activités pédagogiques !

  • Actualités
  • Projets citoyens et entrepreneurs
  • STEM
  • Locaux
  • Ressources
  • Actualités
  • Projets citoyens et entrepreneurs
  • STEM
  • Locaux
  • Ressources

Visite du Musée des sciences avec les élèves de Gembloux-4TQ

  1.   »  
  2. Visite du Musée des sciences avec les élèves de Gembloux-4TQ

Visite du Musée des sciences avec les élèves de Gembloux-4TQ

26 mai 20164 mars 2020 wordpressSection Régendat

 
Les étudiants de BAC3 Math ont organisé le 26 avril 2016 une visite du Musée des sciences de Liège, avec les élèves de 4TQ du Collège Saint-Guibert de Gembloux.
Retour sur les différentes étapes de ce projet…

Etape 1 : Visite du musée Etudiants

Avant d’y emmener des élèves, les étudiants de BAC3 Math se sont rendus au Musée des sciences de Liège et ont choisi les activités auxquelles ils souhaitaient faire participer les élèves : Le vélo de l’énergie et la découverte des différentes transformations d’énergie. Un savant fou les y a accueilli et les a fait pédaler sur un vélo, expliqué quelques transformations d’énergie grâce à quelques expériences toutes simples.

Etape 2 : Construction d’un livret de visite, liens MATh/Sciences, Organisation de la visite

Il est temps de préparer la visite pour les élèves :

  • organisation des détails pratiques : réservation du train, rédaction de la lettre aux parents d’élèves, ….
  • jeu dans le train : jeu du « valet puant » sur le thème de l’énergie; Jeu de cartes
  • livret de visite avec activité et jeu;  Livret Gembloux 2

Etape 3 : Visite avec les élèves de GEMBLOUX

Le jour J, rendez-vous au collège Saint Guibert à 12H. Les élèves de Monsieur Davister  attendaient prêts à partir pour une escapade découverte vers Liège.
Dans le train, ils découvrent le jeu du valet puant et revoient les notions autour du thème
IMG_1382de l’énergie.
20160426_123208
Arrivés à la gare des Guillemins, en route pour la traversée de la passerelle direction Quai Van Beneden. Visite de l’expo : « le vélo de l’énergie » : les élèves se « mettent en jambes » et dépensent de l’énergie, notent les résultats de chaque sportif dans leur livret.
Place maintenant aux expériences liées aux transformations d’énergie … Le canard buveur, les bouillottes de poche, le disque de Maxwell. Energies cinétiques, mécaniques, potentielle prennent toute une autre signification !
labocanard buveur
 
 
 
 
 
 
Ensuite retour vers Gembloux et exploitation des données, découverte de la constante de proportionnalité entre les kcal et les kJ grâce aux données récoltées, réalisation d’un graphique de l’énergie dépensée en fonction du temps passé sur le vélo.
Une belle journée interdisciplinaire !

Read More

Navigation de l’article

Previous: Collaboration avec le Collège Saint-Guibert de Gembloux
Next: Un vendredi de décembre : conférences au département pédagogique de Champion

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Aquallux
  • Projet Stem : ateliers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au sein des classes de 1ère secondaire, en février 2023
  • Semaine de sensibilisation aux STEAM 2022 : Circulaire ministérielle
  • La robotique au service des mathématiques
  • Projet Evolutic: Uber Pills

Archives

  • avril 2022
  • décembre 2021
  • février 2021
  • octobre 2020
  • mai 2019
  • avril 2019
  • décembre 2018
  • mai 2018
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • novembre 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • octobre 2015
  • juin 2015
  • mars 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014

Catégories

  • "OSONS les couleurs"
  • Projets Citoyens et EE
  • Projets Intersections
  • Section Primaire
  • Section Régendat

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Proudly powered by WordPress | Theme: designhubs by reviewexchanger.