Ce vendredi 29 avril, les étudiants de deuxième régendat mathématiques du département pédagogique de Champion se sont rendus au Collège Saint-Guibert de Gembloux dans le cadre de leur cours d’AFP (atelier de formation professionnelle). Ils ont rencontré des élèves de 3e générale dans le but de leur faire découvrir les anciens instruments de mesure. Cette rencontre fut minutieusement préparée.

Effectivement, durant cette journée, les élèves ont eu l’occasion de visionner des webdocumentaires, de fabriquer un instrument de mesure ancien et de tester leur réalisation sur le terrain, encadrés par les étudiants de l’Ecole normale.

Retour sur les différentes étapes de réalisation du projet.

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  • Découverte des instruments de mesure et de leur utilité

Les étudiants ont tout d’abord passé une après-midi à analyser des documents et à rechercher la justification mathématique de divers instruments proposés par les professeurs. Ces instruments étaient à leur disposition et ils pouvaient les manipuler s’ils désiraient en saisir plus concrètement le fonctionnement.

  • Création d’un webdocumentaire

Dans le cadre du cours d’interdisciplinarités, les étudiants ont créé un webdocumentaire par groupe de deux. Cette étape fut l’objet d’une grande partie des heures consacrées à ce cours. Etape essentielle au sein du projet, puisqu’elle permettait aux élèves du secondaire de découvrir de manière ludique et interactive les différents outils. En effet, les webdocumentaires comportaient des vidéos, des exercices, des défis, un programme de construction, des explications mathématiques, le tout agencé de manière attractive. Leur création a permis aux étudiants de l’Ecole normale de s’initier à différents logiciels qui leur étaient proposés.

Voici les liens menant aux différents webdocumentaires réalisés par les élèves :

– http://projets-ch.henallux.be/webdocs/2016/carregeo1/

– http://projets-ch.henallux.be/webdocs/2016/carregeo2/
– http://projets-ch.henallux.be/webdocs/2016/carregeo3/
– http://projets-ch.henallux.be/webdocs/2016/carregeo4/

  • Préparation de la rencontre

Durant une journée, les étudiants ont préparé la journée découverte. La matinée, ils ont testé trois outils dans le parc de l’Institut de la Providence de Champion : le carré géométrique, la croix du bûcheron et les jalons. Ils gardent un souvenir mémorable de la technique des jalons pour mesurer des distances inaccessibles ; après quelques essais peu concluants, ils ont fini par y renoncer…

Après une remise en forme nécessaireWP_20160421_13_11_42_Pro et méritée de par leur défaite de la matinée, durant le temps de midi, l’après-midi fut chargée : collage des fiches sur les plaques en bois pour le carré géométrique, fabrication de ce carré, préparation du kit de fabrication pour les élèves, établissement des étapes de fabrication et répartition des élèves de 3e dans les différents groupes.

 

  • Vérification des webdocumentaires

La veille de la rencontre, une matinée fut consacrée au visionnage et à la vérification des webdocumentaires de chaque groupe par les professeurs d’AFP et d’interdisciplinarités ainsi que par les autres groupes.

  • Déroulement de la journée découverte

L’activité découIMG_0086verte se déroulait la matinée. Les étudiants se sont placés par groupes dans la classe et y ont accueilli les élèves. Ceux-ci ont visionné les webdocumentaires chacun sur une tablette. Pour accéder au site, ils devaient scanner un QR code. Les étudiants de la Haute Ecole se sont alors fortement étonnés de constater que les IMG_0097élèves étaient bien meilleurs en informatique que ce à quoi ils s’attendaient. Le visionnage des webdocumentaires a duré environ une heure : les élèves ont pu découvrir 4 à 5 anciens instruments de mesure, comprendre leur fonctionnement, leur origine et leur justification mathématique. Ce visionnage leur a permis de construire ensuite le carré géométrique.

Durant la secIMG_0108onde partie de la matinée, tous se sont rendus dans le parc de Gembloux pour mesurer la hauteur des arbres et des bâtiments grâce à leur construction et à la croix du bûcheron.

Les élèves sont ensuite retournés en classe pour évaluer la matinée sur tablette, grâce à différentes questions posées. 
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L’après-midi, les étudiants de la Haute Ecole et les professeurs accompagnateurs se sont réunis autour d’une table pour faire le point sur l’entièreté du projet (point positifs et négatifs, éléments à modifier ou à conserver,…)

Voici le lien pour visualiser les préparatifs ainsi que le déroulement de la journée en vidéo !

Vidéo

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