Visite du Musée des sciences avec les élèves de Gembloux-4TQ

 
Les étudiants de BAC3 Math ont organisé le 26 avril 2016 une visite du Musée des sciences de Liège, avec les élèves de 4TQ du Collège Saint-Guibert de Gembloux.
Retour sur les différentes étapes de ce projet…

Etape 1 : Visite du musée Etudiants

Avant d’y emmener des élèves, les étudiants de BAC3 Math se sont rendus au Musée des sciences de Liège et ont choisi les activités auxquelles ils souhaitaient faire participer les élèves : Le vélo de l’énergie et la découverte des différentes transformations d’énergie. Un savant fou les y a accueilli et les a fait pédaler sur un vélo, expliqué quelques transformations d’énergie grâce à quelques expériences toutes simples.

Etape 2 : Construction d’un livret de visite, liens MATh/Sciences, Organisation de la visite

Il est temps de préparer la visite pour les élèves :

  • organisation des détails pratiques : réservation du train, rédaction de la lettre aux parents d’élèves, ….
  • jeu dans le train : jeu du « valet puant » sur le thème de l’énergie; Jeu de cartes
  • livret de visite avec activité et jeu;  Livret Gembloux 2

Etape 3 : Visite avec les élèves de GEMBLOUX

Le jour J, rendez-vous au collège Saint Guibert à 12H. Les élèves de Monsieur Davister  attendaient prêts à partir pour une escapade découverte vers Liège.
Dans le train, ils découvrent le jeu du valet puant et revoient les notions autour du thème
IMG_1382de l’énergie.
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Arrivés à la gare des Guillemins, en route pour la traversée de la passerelle direction Quai Van Beneden. Visite de l’expo : « le vélo de l’énergie » : les élèves se « mettent en jambes » et dépensent de l’énergie, notent les résultats de chaque sportif dans leur livret.
Place maintenant aux expériences liées aux transformations d’énergie … Le canard buveur, les bouillottes de poche, le disque de Maxwell. Energies cinétiques, mécaniques, potentielle prennent toute une autre signification !
labocanard buveur
 
 
 
 
 
 
Ensuite retour vers Gembloux et exploitation des données, découverte de la constante de proportionnalité entre les kcal et les kJ grâce aux données récoltées, réalisation d’un graphique de l’énergie dépensée en fonction du temps passé sur le vélo.
Une belle journée interdisciplinaire !

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