Scratch et Thymio :  à la découverte de la programmation.

Dans le cadre de nos cours d’Ateliers de Formation Pratique et d’Activité complémentaire et du projet CreativSchoolLab, nous avons eu l’occasion de découvrir les bases de la programmation à l’aide de supports éducatifs : Thymio, Scratch, …1

Après cette première approche, nous avons découvert les différents logiciels qui allaient nous servir à concevoir une leçon d’initiation à la programmation pour des élèves de troisième secondaire.

2

Lors de nos recherches sur l’informatique, nous avons visité le musée NAM-IP, musée de l’informatique à Namur. Nous avons pu, grâce à cette visite, comprendre l’évolution de l’ordinateur au fil du temps et observer les ancêtres de nos ordinateurs actuels.

33'

Le support pédagogique retenu pour l’apprentissage de la programmation est un webdocumentaire. Il s’agit d’un documentaire interactif en ligne, dans lequel les élèves peuvent voyager librement. Pour la construction de celui-ci, nous avons utilisé le logiciel Klynt. Afin de renforcer le côté attractif et éducatif, nous avons élaboré des jeux et autres vidéos à l’aide de programmes comme LearningApps, Windows Movie Maker, etc.

4

 

  Nous nous sommes ensuite répartis en deux groupes : l’un centré sur la programmation d’un petit robot du nom de Thymio et l’autre sur l’introduction au codage à l’aide du programme Scratch.

5

Scratch, quand à lui, se rapproche plus de la programmation séquentielle en utilisant des blocs décrivant une action. C’est l’occasion de découvrir l’utilisation des boucles, des variables, des conditions « Si … Alors … », etc.

6

Une fois les webdocumentaires terminés, nous avons eu l’occasion de les tester avec des étudiants de l’agrégation en sciences mathématiques de l’Université de Namur. Ces derniers, à l’aide de leur regard avisé, nous ont aidés à améliorer par la suite notre travail.

7

 
Le point d’orgue de ce projet fut l’organisation de la journée de découverte de la programmation avec les élèves de troisième secondaire de Mr Davister, au Collège St Guibert à Gembloux. Lors de cette journée, les élèves ont pu programmer les robots Thymio et coder sur Scratch de manière ludique et autonome, sous notre regard attentif.
 
 
L’après-midi, un débriefing a permis aux différents acteurs d’évaluer l’ensemble du projet.
8
 
 
Cette journée à Gembloux s’est terminée par la visite du FabLab de Mr Moreaux où nous avons pu observer une imprimante 3D en action, une découpeuse laser, et beaucoup d’autres machines passionnantes.
 
 
9
 
 
Lors du dernier cours, nous avons eu la chance de participer à une initiation à la modélisation et à l’impression 3D au TRAKK de Namur.
 
 
Ensuite, nous avons eu l’occasion de partager notre expérience lors des « Midis du Lab » ayant eu lieu en mai pour faire découvrir le fablab aux étudiants du département.
Quelques étudiants ont testé les webdocumentaires et ont même réalisé un labyrinthe pour les robots.
thymio_midilabUne classe de BAC2 en primaire est d’ailleurs venue tester les deux activités durant une plage de cours au FabLab.
 
 
 
 
Nous tenons à remercier les professeurs qui nous ont encadrés et soutenus tout au long de ce projet : Mme Postal, Mme Laurent, Mr Davister, Mr Moreaux et Mr Marchal.
Projet réalisé grâce au soutien de l’AEI et du FSE
AEI-PM_QUADRI_CARRE fse
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *