Origine du partenariat dans le cadre du projet
« Médias, Diversité, Citoyenneté », avec Henallux Champion
Le projet Médias – Diversité – Citoyenneté, organisé par Carrefour des Cultures, vise à repenser le phénomène médiatique sous l’angle de la diversité et de la participation citoyenne. Mais aussi à favoriser la démarche d’éducation permanente via la conscientisation de la société civile à une lecture critique des médias et au développement d’un esprit de tolérance et de promotion de la culture démocratique.
C’est pour ce cycle que le groupe de travail était à la recherche de jeunes désireux de prendre part à ce projet.
Au cours des échanges, il est apparu que ce volet « Education aux médias », rencontrait tout à fait les objectifs des cours de TIC de Jean-Michel Nepper et Stéphanie Laurent, ainsi que la compétence disciplinaire du Programme Intégré.
Le projet porte sur la création d’une série de 3 reportages télévisés de 6 à 8 minutes, et a pour objectif de se voir réalisés par les étudiants des capsules vidéo sur le modèle de « La boîte à clichés » de la RTBF (http://www.youtube.com/watch?v=OCIAyHEFTrQ).
L’Henallux – au même titre que deux autres partenaires est concernée par un des 3 reportages.
L’introduction du projet aux étudiants a eu lieu le 28 janvier 2014.
Voici les vidéos réalisées dans le cadre de ce projet :
 


 


Le groupe de travail a obtenu des subsides et la RTBF a produit de manière professionnelle quatre capsules dont une réalisée par les étudiants de notre département, à savoir « Les jeunes sont irresponsables ». Elles seront diffusées dans le courant du mois de mars 2015, et en primeur le 4 décembre prochain lors du Salon des Médias Alternatifs qui a lieu à l’espace Cap Nord : http://www.carrefourdescultures.org/
Quand à la série de reportages, ils devraient être diffusés sur RTBF 3 dans les semaines à venir.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *