La Boîte à clichés, diffusion des nouvelles capsules dès le 31 mars prochain

Les quatre  nouvelles capsules « Boîte à Clichés » produites par la RTBF sur base du travail réalisé par les étudiants sortants de 3ème primaire BAC de  Champion l’année académique 2013/2014 seront diffusées à partir du 31 mars prochain sur la RTBF !
Mais qu’est-ce exactement que la boîte à clichés ?
La « Boîte à clichés », c’est un microprogramme sur les stéréotypes dans les médias.  La Boite à clichés, c’est la boite que tient le photographe, le caméraman, le cinéaste, le publicitaire, le journaliste ou l’internaute anonyme et avec laquelle il nous communique une information, une idée, une création. Mais c’est aussi la boite que nous avons tous là, notre cerveau, notre boite noire, qui encode, décode et déconne parfois. Le téléspectateur/auditeur/internaute est à lui tout seul une « boîte à clichés » libre d’accepter ou de refuser les sons et les images présents dans les médias. La « Boîte à clichés » invite à identifier ou décoder les clichés pour les remettre en question et les dépasser.
Avec un titre volontairement provocateur, chaque épisode illustre un lieu commun à travers ses multiples représentations médiatiques. Cela donne une minute trente d’antenne qui mêle images d’archives (tirées du cinéma, des séries télé, des vidéoclips, de l’actualité, de la publicité, de la presse écrite ou d’Internet), graphisme original et voix off.
8 capsules ont été diffusées fin 2012, centrées sur les stéréotypes liés à la Femme, aux femmes, à l’Homme, aux hommes et à leurs relations. L’objectif de la RTBF a été de poursuivre l’opération et d’élargir le programme à toute la question de la diversité (et plus uniquement donc l’égalité femmes-hommes), en maintenant sa ligne éditoriale forte en faveur de la liberté d’expression et de l’égalité concrète pour toute personne indépendamment de son sexe, son orientation sexuelle, ses origines, son milieu socio-professionnel, sa religion, son âge ou son handicap.
Ce travail s’est fait en 2014 en partenariat avec le Carrefour des cultures, association namuroise qui développe activement son projet « Médias, diversité, citoyenneté ».
Un des buts du projet a été de « fabriquer » de nouvelles Boites à clichés avec l’ensemble des personnes-ressources et associations adhérentes au projet (Henallux – Quinoa – Amo Passages), une sélection des meilleures idées pouvant servir de base à la production aux normes broadcast de nouvelles capsules, sous le contrôle éditorial de la RTBF.
Au final, 4 nouvelles capsules ont ainsi été produites :
– Il y a trop d’étrangers
– Les jeunes sont irresponsables
– C’était mieux avant
– Un diplôme sinon rien.
Elles seront diffusées par la RTBF sur la Une dès le 30 mars, avant le JT de 19 h 30.
Et l’opération en partenariat avec le Carrefour des cultures continue en 2015 !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *