Une visite lors du tournage d’une émission TDM par 2 étudiantes

« Bonsoir à tous,                                                                 www.televisiondumonde.be

             Bienvenue dans Tam-Tam,
                       Votre émission citoyenne. »
…c’est ainsi que débute chaque épisode de l’émission Tam-Tam !

Les rencontres

L’histoire d’une bien belle rencontre avec une équipe dynamique et motivée pour une

matinée de tournage…

Nous avons fait la connaissance de :

  • Jeanne Henrion, chargée de production et communication,
  • Karine Jadinon, cadreuse monteuse,
  • Baptiste Maryns, cadreur monteur, et de
  • Félicien Bogaerts, présentateur de l’émission Tam-Tam depuis 3 ans.

Tous travaillent à temps partiel sur ce beau projet participatif de mobilisation citoyenne et culturelle.

Télévision du Monde

Télévision du Monde est un média alternatif citoyen, critique et créatif, à finalité non lucrative, qui s’est fixé pour missions : l’Information, la Citoyenneté et l’Education.
Il est non seulement ouvert à tous les publics, mais est surtout reconnu outil d’éducation permanente : l’ensemble de ses productions est en effet mis à disposition des réseaux de formation comme outils pédagogiques !

Mais promouvoir des mobilisations citoyennes et concevoir, produire, réaliser, éditer et diffuser des programmes originaux, demande de l’énergie et des ressources !
Installée dans un grenier depuis 2011 pour l’enregistrement de leurs présentations, l’équipe de « Télévision du Monde » rêve d’un plateau de tournage où se sentir moins à l’étroit. Elle lance alors un appel de crowdfunding auquel répondent de nombreux donateurs – dont l’Henallux – qui ont à cœur de contribuer au projet d’éducation permanente dans laquelle TdM est engagé. A chaque don est associé une contrepartie dont la possibilité d’assister à une séance de tournage et nous sommes donc ce matin du 26 février 2019 ravies d’assister à la construction de ces futures émissions…

Les sujets

Le choix des sujets traités dans l’émission est discuté et validé en réunion d’équipe. L’équipe travaille à la mise en œuvre d’une plateforme « Agora » pour ses échanges ; c’est une sorte de comité de rédaction virtuelle. Le tournage des présentations a lieu une fois toute les 6 semaines en moyenne.
Les textes sont préparés par Catherine Parmentier – coordinatrice et journaliste – et par Héléna De Bauw – journaliste et chargée de projets audiovisuels. Félicien, le présentateur, les revoit en accord avec Jeanne, avant de les apprendre par cœur.
L’équipe a particulièrement à cœur d’élargir son panel de possibilités et de s’ouvrir à de nouvelles propositions de sujets, de thématiques ou de contacts. Les membres participent d’ailleurs à de nombreux salons d’initiatives citoyennes, qui sont des viviers d’inspiration.
Quatre sujets au programme de notre matinée d’observation :

  • L’ASBL ToekomstATELIERdelAvenir (TADA)¹ est une école du week-end. Des centaines de jeunes Bruxellois issus de quartiers défavorisés s’y rendent chaque samedi de l’année scolaire. Elle permet de redonner la motivation aux jeunes en manque de confiance.
  • Le Burn-out parental.
  • Belle rencontre avec Josef Schovanec – philosophe, écrivain, hyper-polyglotte, il est diagnostiqué autiste à l’âge de 21 ans et milite activement pour la dignité des personnes autistes².
  • Le Festival « à films ouverts », festival de films amateurs et professionnels, a lieu chaque année. Dans le cadre de la journée mondiale de l’ONU pour l’élimination des discriminations raciales, l’émission Tam-Tam diffuse les films lauréats.

Le déroulement

La journée de tournage du 26 février 2019 débute…

  • par une préparation du matériel : montage, placement, vérification et tests de fonctionnement

… et se poursuit, chacun prend son rôle :

  • les cadreurs-monteurs vérifient les emplacements et peaufinent la décoration du plateau pour l’adapter au sujet qui sera traité,
  • le présentateur s’installe et redit son texte quelques fois en accord avec la chargée de production pour s’assurer une dernière fois du contenu du texte et vérifier les intonations et les expressions qui seront les plus adéquates,
  • la chargée de production annonce le démarrage du sujet et confirme avec le présentateur que tout est prêt,
  • le tournage commence après s’être assuré que rien de viendra perturber le fond sonore ambiant (pas d’avion, gsm éteints, etc.)

Puis le présentateur s’essaie à la première prise, en refait une par sécurité, s’y reprend parfois s’il estime que c’est nécessaire d’améliorer sa diction. Quelques prises suffisent rapidement à satisfaire l’ensemble de l’équipe.


Chaque période de prise de vue des présentations dure 1 journée et comprend le tournage de 6 épisodes. Pour la réalisation de chaque sujet TAM-TAM : L’ours (=structure) nécessite 2 à 3 jours de travail et est suivie de 3 jours de montage (conformation aux normes réglementaires de la télévision, de montage son et de correction couleurs, etc.) Mais il faut ajouter à cela l’ensemble des tournages en extérieurs qui constituent le cœur des sujets abordés.

Bilan de notre journée d’observation

Cette journée a été riche en découverte pour nous, étudiantes de l’Henallux, qui n’avions jamais assisté à un tournage.
Nous avons notamment pu observer :

  • le déroulement d’une séance d’enregistrement,
  • les préparatifs techniques et d’ameublement nécessaires,
  • les répétitions du présentateur avant l’enregistrement,
  • mais aussi les discussions autour du plateau de tournage,
  • le fonctionnement d’une équipe de tournage vidéo,
  • les timings engagés dans la réalisation d’une émission.

Nous avons pu également discuter brièvement (faute de temps) des parcours professionnels de certains des membres d’équipes et des autres occupations de chacun.
Nous avons également découvert la variété des sujets traités et discutés par l’équipe de Télévision d Monde, ainsi que de nombreux supports qui peuvent être utilisées pour l’éducation permanente des adultes à la citoyenneté au travers d’activités pédagogiques du métier d’instituteur primaire.
Nous avons été ravies de faire la connaissance de personnes impliquées dans un mouvement engagé et au service de l’information citoyenne.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les interlocuteurs qui nous ont permis d’assister à cette matinée de tournage !

  • Madame Stéphanie Laurent, au travers du département pédagogique de Champion de l’Henallux, sans qui nous n’aurions pas pu profiter de cette belle découverte,
  • Jeanne, Karine, Baptiste et Félicien pour votre temps et votre gentillesse à tous,
  • les beaux-parents de Karine pour leur accueil sur place.

Encore un immense merci à l’ensemble de l’équipe pour nous avoir accueillies, pour avoir répondu à toutes les questions que nous avons pu poser, mais aussi, et surtout, pour votre contribution au service d’un monde plus ouvert et citoyen !
Au plaisir de vous retrouver sur la chaine de la RTBF 3 et à d’autres occasions citoyennes !
Madeline Roche & Dorothée Micheli.
¹ https://tada.brussels/?lang=fr                                                          p. 4
² https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-autisme-est-une-qualite-pas-une-maladie-voire-un-atout-majeur?id=9880671

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *