Skip to content

Place du Couvent, 3 5020 Champion

081/468.531

information.champion@henallux.be

Département pédagogique de Champion

Retrouvez ici nos activités pédagogiques !

  • Actualités
  • Projets citoyens et entrepreneurs
  • STEM
  • Locaux
  • Ressources
  • Actualités
  • Projets citoyens et entrepreneurs
  • STEM
  • Locaux
  • Ressources

La robotique au service des mathématiques

  1.   »  
  2. La robotique au service des mathématiques

La robotique au service des mathématiques

4 février 20214 février 2021 inflaustSection Régendat

Durant le premier quadri, dans le cadre du cours d’Activités complémentaires et d’AFP en BAC2 du régendat mathématiques, nous nous sommes mis en projet autour du robot Lego Spike.

L’idée première du projet que nous poursuivons depuis quelques années déjà est d’animer une classe de secondaire. Depuis trois ans, c’est la robotique que nous leur faisons découvrir ; et pour cela nous collaborons avec l’ASBL Technobel pour la séance d’introduction. Après avoir découvert le robot Mindstorm, nous avons cette année travaillé avec Spike. Anthony Jacques, animateur chez Technobel, nous a proposé de participer au concours « Challenge sans contact », dans le cadre du salon Evolutic. Vous trouverez plus de détails dans l’article rédigé par les étudiants ici : http://projets-ch.henallux.be/activitespeda/index.php/2020/10/20/projet-evolutic-uber-pills/

Suite à cette participation, l’école Ste-Marie Jambes nous a contacté pour nous proposer une collaboration dans le cadre de leur projet Ecole numérique et la programmation dans le cadre de leur cours de mathématiques. Toujours avec Spike, en trois séances seulement, les étudiants ont préparé une animation mixant les robots Spike et Mindstorm pour les classes de 1ère secondaire, de cette école.

Quelques ajustements sont encore nécessaires pour parfaire l’expérience qui aura lieu en mars, cette fois au collège St-Guibert !

Voici les réactions des étudiants après le débriefing : motivant, découverte du rôle d’animateur/coach avec les élèves, fierté de les voir trouver des solutions différentes de celles qu’ils avaient imaginé, esprit de collaboration entre étudiants pour l’animation positif.

Tous ont hâte et espèrent pouvoir la refaire en mars prochain !

Voici un aperçu de l’après-midi en images

Présentation de l’atelier par les étudiants de BAC2

Les élèves ont été particulièrement créatifs pour réaliser la catapulte !
Assemblage de la catapulte sur la base motrice du Mindstorm

Et enfin, la phase de test !

La programmation est basée sur Scratch

Read More

Navigation de l’article

Previous: Projet Evolutic: Uber Pills
Next: Semaine de sensibilisation aux STEAM 2022 : Circulaire ministérielle

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Aquallux
  • Projet Stem : ateliers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au sein des classes de 1ère secondaire, en février 2023
  • Semaine de sensibilisation aux STEAM 2022 : Circulaire ministérielle
  • La robotique au service des mathématiques
  • Projet Evolutic: Uber Pills

Archives

  • avril 2022
  • décembre 2021
  • février 2021
  • octobre 2020
  • mai 2019
  • avril 2019
  • décembre 2018
  • mai 2018
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • novembre 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • octobre 2015
  • juin 2015
  • mars 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014

Catégories

  • "OSONS les couleurs"
  • Projets Citoyens et EE
  • Projets Intersections
  • Section Primaire
  • Section Régendat

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Proudly powered by WordPress | Theme: designhubs by reviewexchanger.